Galerie Dreamers : METAPAT au micro !

Publié le par JULI1

A l'occasion de la mise en ligne de la galerie dédiée à DREAMERS, j'ai voulu donner la parole au scénariste du projet : METAPAT, pour vous permettre de mieux pénétrer dans les coulisses de cet univers.
 
1/ Dreamers, est un projet qui te tiens à coeur. Peux tu nous dire pourquoi?
 
Tant de choses à dire!... Au delà du projet BD en lui-même, Dreamers est je crois l'illustration extérieure de quelque chose que je partage depuis longtemps avec Juli1, un rêve d'adolescents, un défi envers nous-mêmes et ce monde de l'imaginaire qui nous plait tellement. Ce projet nous unit depuis bientôt 12 ans sans discontinuer. Il représente évidemment aussi un challenge pour ma propre personne, un parcours de lecteur de BD (mais si je veux être juste; je dois dire fan de dessins-animés) qui s'est transformé en auteur amateur pour maintenant essayer de devenir un auteur à publications professionnelles.(...) Je veux vraiment voir ce que le public pense de notre travail, car avec Dreamers, je crois sincèrement qu'on essaie aussi de sortir des sentiers battus, de vraiment faire ce qu'on a envie avec Juli1.  On a toujours voulu que Dreamers soit un projet fun avant tout. Le bon feeling du public à la parution des 2 tomes au format comics a toujours conforté mes intuitions sur ce projet . (...) C'est en tous cas un travail énorme sur soi-même auquel je pense tous les jours. Mon coeur est déjà plein de souvenirs Dreamers, mais je crois que les meilleurs sont à venir. Dreamers est un projet du coeur car il me fait encore toujours peur, je suis autodidacte et en ce sens, il est difficile de connaître la valeur réelle de son travail: vivement l'avis du public!
 
2/ Parles nous de tes persos et de la façon dont tu les met en place dans l'histoire
 Je vais essayer de rester simple car ta question est très profonde. Dreamers est clairement polarisé autour de la relation ambigüe qu'entretiennent les 2 personnages principaux (des amis de longue date) : Taki Signer et "Tom" Thomas Ravin. Tout les différencie dans leurs caractères et leurs vies, et justement, c'est exactement ce qui les rapproche. En plus d'une overdose de drogue que l'un a provoqué chez l'autre, la vie va les séparer : la base de Dreamers est là. Tous les personnages que j'ai greffé autour d'eux viennent appuyer le rapport de force qui les oppose, ou plutôt leur sentiment de culpabilité. Les plus flagrants sont Séphirah, une femme dont je ne peux révéler le rôle exact pour l'instant (!), mais qui vient provoquer le destin de Tom. Côté Taki, il y a un mecha-robot qui va lui aussi se révéler être un élément clé dans la facon dont Taki va voir les choses, dès lors qu'il sera séparé de Tom. Des personnages comme le Dr Franz, Battisto ou l'inspecteur Smilley sont plutôt des vecteurs d'action; des catalyseurs de reflexion qui font aller nos personnages principaux dans un sens ou un autre; et accessoirement au lecteur de suivre l'histoire! Ca te donne la facon dont sont placés les personnages dans l'histoire. C'est aussi un choix de style: Dreamers est avant tout un thriller. Au delà du fond humain, je place, pendant la narration, des focus successifs sur certains personnages qui vont permettre de mieux palper leur vision de l'histoire. En la comparant à celle des autres personnages je rassemble petit à petit les morceaux du puzzle qui composent l'intrigue. Nous avons donc choisi de mettre en avant Taki et l'inspecteur Smilley dès le tome1, ensuite je vous donne rendez-vous au tome2...
3/ A titre d'expérience, comment est ce que tu montes ton histoire?
Je base toute l'architecture de mon scénario sur une idée de fond, un concept. Ce concept me vient le plus souvent de lectures ou de visionnages qui me donnent une idée d'histoire, c'est le cas de Dreamers. Ensuite je défini quel message je veux faire passer dans cette histoire, et comment : par un personnage? un élément extérieur?. Pour Dreamers, les pilliers du scénario sont les rapports humains qu'entretiennent les personnages entre eux (où ils démarrent, où ils vont finir, leur profil, leur mission personnelle, ...) Une fois ces éléments définis, je peux poser mon intrigue et déterminer quels événements vont faire évoluer l'histoire pour garder le lecteur en haleine entre révélations et mystères. Le scenario de base est ainsi posé. Je découpe l'histoire en tomes (dans le cas d'une série), puis par scènes et parties de scènes. Lors de l'écriture détaillée des scènes je "profile" et peaufine chaque personnage et précise les détails visuels auxquels je veux donner de l'importance dans les planches. Dans mon duo avec Juli1, je ne vais pas plus loin car je mise beaucoup sur sa valeur ajoutée de story-boarder. Il met parfaitement bien en scène mes descriptifs de scène, c'est l'avantage de bien se connaître! J'accorde par contre une attention très particulière au fait que le message de chaque planche, scène, tome soit bien fidèle à mon idée originelle, sans quoi le scénario s'en trouverait vite altéré et donc l'histoire dénaturée. Pour les textes, je les soumets à plusieurs re-lectures pour m'assurer de la bonne compréhension par le lecteur. Je ne trouve pas forcément évident d'être dans la peau de l'auteur-lecteur, c'est un exercice qui demande pas mal d'entrainement, et pourtant dieu sait qu'il est capital!
 
Merci pour tes propos!
 
 
 
Retrouvez METAPAT, sur le Site internet DEMOSCENE TV! [en plus de faire de la bd, METAPAT est le porte parole de l'association ADAN (Association du développement des arts numériques) pour laquelle il parcourt les "Demoparty " Européennes en tant que reporter pour diffuser en live, sur le site Demoscène TV ,  toute l'actualié de la scène numérique underground.  Du 27 au 29, il se trouve en Allemagne pour couvrir "The Ultimate Party" (TUM) pour 2 jours de création numérique non-stop]

Publié dans virtualartbook

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
saloooooooo ! oui! je suis au courant de ce problème technique ;)
Répondre
L
C'est sympa d'avoir mis en ligne ces images, comme ça au moins je peux les regarder, meme celles que je n'avais pas le droit de voir. Par contre il me semble qu'il y a un petit problème technique puisque les premières images de la deuxième ligne sont floues.Vivement le tome en couleur, en net et  dans les kiosques.++
Répondre
J
Autant pour moi, c les copier/coller intempestifs! c réparé!
Répondre
M
lolsi mais les questions faisaient vachement sérieuses-:)g donc sorti le gun didactique explicatif simple pour ce coup mais que les foules se rassurent, metapat lives for fun forever - j'aurais dailleurs pu dire en fait c un immense bordel qui s'agite dans ma tête et quand tout les morceaux du puzzle tombent en place une fois, et ben j'ecris-:)Je rend le mike à juli1 qui pourra vous narrer dans un topic spécial de son blog notre grande expertise à ne pas savoir rester sérieux plus de 30 secondes sans dire une connerie, tous sujets confondus!<br /> Pour rester dans les gags; jul je crois quil y a une merde sur ta publication de ma reponse 2, ca repete a tout va<br /> A vous les studios<br />
Répondre
J
Merci pour les encouragements! (moi j'ai du mal avec mes premiers dessin...mais je pense que c'est normal)... en esperant que tout cela finisse par être relié un jour!<br /> En ce qui concerne METAPAT... super sérieux koi! pourtant vu le saut de cabri on croirait un gars joyeux non? Metapat tu n'est pas un gars joyeux?;)
Répondre